Quel type d'huile utiliser pour votre moteur?

Huile moteur

Pour une bonne performance et une longue longévité, votre moteur requiert toujours une bonne lubrification. À cet effet, vous devez bien choisir le type d'huile que vous utiliserez pour la mécanique de votre auto. Par ailleurs, il est très important de faire le changement d'huile au kilométrage et à la durée requis.

Vilebrequin

Qu’il soit minéral ou synthétique, le principe de base de tout lubrifiant moteur reste le même : réduire au maximum le frottement et l’usure entre les diverses composantes mécaniques.

Arbres à cames

Le but premier de tout lubrifiant est de réduire l'usure liée au frottement de diverses pièces internes du moteur tels les arbres à cames.

Choisir le bon grade d'huile pour votre moteur

L’indice de viscosité est aussi à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir l’huile à utiliser. Encore là, il est important de se référer à la recommandation du fabricant. .
Bon à savoir
Une huile à moteur doit accomplir 4 rôles essentiels à l’intérieur du moteur; lubrifier, nettoyer, refroidir et assurer l'étancheté à divers endroits. Au bout d’un certain temps, soit environ après 5 000 km, cette huile moteur perdra certaines de ses propriétés, se dégradera et sera saturée de contaminants résultant, entre autres, de la combustion du mélange air/essence. À cet effet, il est essentiel d’effectuer le changement de cette huile usée (appelé aussi; vidange) et de remplacer le filtre à huile. Impérativement, les nouveaux filtre et huile moteur doivent rencontrer les normes du fabricant du véhicule. Ces dernières visent à optimiser les performances du moteur et ainsi éviter les bris qui pourraient s’avérer très onéreux à réparer.
Qu’il soit minéral ou synthétique, la fonction de tout lubrifiant moteur reste la même: réduire au maximum le frottement et l’usure entre les diverses composantes mécaniques. Afin de choisir le bon type d’huile pour votre voiture, vous devrez tenir compte de vos habitudes de conduite. Dans certains cas, si vous possédez une voiture exotique ou de luxe, le manufacturier de votre véhicule vous recommandera d'utiliser une huile spécifique. Il est alors important de suivre le conseil du fabricant pour ne pas altérer la garantie du véhicule.
L'huile minérale provient du raffinage du pétrole brut, lequel, à l'état naturel, est un mélange complexe d'hydrocarbures dont les molécules présentent une grande variété de caractéristiques de lubrification: certaines sont bonnes et d'autres, moins. Le raffinage commence par enlever la majorité des contaminants naturels et des hydrocarbures indésirables présents dans le brut. Il reste toutefois des «indésirables» comme la cire, mauvais lubrifiant et produit qui réagit négativement à la chaleur. Les chaînes d'hydrocarbures qui composent l'huile minérale varient en longueur (c'est ce qui détermine sa viscosité) et leurs molécules sont reliées par des liens chimiques risquant de s'oxyder à haute température. Il faut donc ajouter des additifs pour éliminer ou diminuer les effets néfastes des impuretés sur le lubrifiant. Le produit final contient d'ailleurs entre 10 et 25% d'additifs. Qu'est-ce que l'huile synthétique? Les hydrocarbures de l'huile synthétique, eux, ne sont pas d'origine naturelle. Cette huile est fabriquée (ou synthétisée) à partir de n'importe quelle source de carbone et d'hydrogène, comme l'huile végétale ou l'éthylène. En la préparant, les chimistes voient à obtenir un produit pur, exempt de contaminants et de cire, rigoureusement uniforme, et dont la longueur des chaînes de molécules correspond parfaitement à la viscosité recherchée. Résultat? Un produit absolument homogène.
L'huile synthétique a comme premier avantage d'offrir une gamme de températures de fonctionnement beaucoup plus étendue que l'huile minérale. Ainsi, en général, cette dernière peut devenir solide à partir de -30 °C (-22 °F), alors que la synthétique coule encore à -50 °C (-58 °F). Or, si une huile se solidifie à -30 °C, elle commence à épaissir bien avant cette limite. L'huile synthétique est donc bien adaptée à nos hivers: plus fluide, elle permet une lubrification presque instantanée du moteur.

Même si l'huile synthétique présente des avantages indéniables en comparaison avec l'huile minérale, il ne faut pas pour autant rejeter d'un revers de main l'huile «traditionnelle» minérale. En fait, lorsque les vidanges d'huile sont faites selon les règles prescrites par le constructeur, l'huile minérale de qualité demeure une huile qui suffira très bien à la tâche, surtout si le constructeur la recommande. De plus, elle est beaucoup plus abordable que l'huile synthétique. Il faut plutôt voir l'huile synthétique comme une huile aux propriétés supérieures qui offre aux consommateurs une option de qualité en matière de protection des composants de leur moteur. Aussi, mentionnons que certains constructeurs exigent l'utilisation de l'huile synthétique pour leurs moteurs.

source: lapesse.ca

  • 2004 Toyota Corolla AUTOMATIQUE A/C FULL

    2 950$ 260 000km

    AUTOMATIQUE full

  • 2011 BMW 323I AUTOMATIQUE

    6 995$ 170 000km

    AUTOMATIQUE

  • 2006 Toyota Matrix FAMILIALE 5 PORTES, BOÎTE AUTOMATIQUE

    3 995$ 162 000km

    AUTOMATIQUE

  • notre inventaire

    cliquez ici

    kijiji

  • 2010 Hyundai Elantra GL AUTOMATIQUE

    3 995$ 152 000km

    AUTOMATIQUE

  • 2009 KIA RONDO AUTOMATIQUE 4 CYLINDRES

    3 850$ 152 177km

    4 CYLINDRES

  • 2006 CHEVROLET IMPALA LT AUTOMATIQUE

    2 995$ 184 162km

    AUTOMATIQUE

  • 2004 JEEP LIBERTY SPORT

    2 850$ 251 000km

    4x4

  • 2007 MITSUBISHI OUTLANDER LS AUTOMATIQUE

    4 450$ 172 000km

    GARANTIE

  • 2012 MAZDA MAZDA5 GT 6 PASSAGERS

    4 995$ 177 900km

    BLUETOOTH

  • 2009 NISSAN VERSA 1,8 S AUTOMATIQUE

    3 995$ 165 9006km

    AUTOMATIQUE

  • 2006 SATURN ION 3 COUPE AUTOMATIQUE

    2 250$ 133 500km

    AUTOMATIQUE

  • 2006 HONDA CIVIC LX AUTOMATIQUE

    3 995$ 187 000km

    CLEAN!

  • 2003 SATURN ION AUTOMATIQUE

    2 450$ 48 000km

    BAS MILLAGE

  • 2009 TOYOTA COROLLA MANUELLE

    3 750$ 235 000km

    IMPECCABLE

  • 2007 INFINITI G35X AUTOMATIQUE

    5 450$ 174 000km

    AUBAINE

  • notre inventaire

    cliquez ici

    kijiji

  • MODES DE PAIEMENT

    TRANSIT 10 JOURS DISPO